Le 14 avril dernier, j'évoquais ce problème difficile en laissant entendre que sous la pression générale, il n'en sortirait dans quelques mois qu'un "semblant" de réforme.
Nous y sommes arrivés. Le pauvre Eric Woerth, ministre chargé de ce sujet, en sait quelque chose depuis des semaines; il vit sous la pression permanente de la gauche socialiste. Il est accusé de tous les méfaits, tous les jours du matin au soir, avec sans cesse de nouvelles "révélations" sur ses rapports avec madame Bettencourt et son chargé de gestion patrimoniale, une légion d'honneur accordée à celui-ci en récompense d'un travail bien rémunéré pour son épouse, etc, etc, Toute la gauche est au feu, sur le pont, appuyée par l'ensemble des médias qui en rajoute une couche chaque jour qui passe.
Le débat au parlement commence après-demain mardi
en même temps qu'une nième grève dite générale et manifestation dans les rues. le ministre Woerth va être harcelé de plus en plus dans l'hémicycle. Tiendra-t-il le coup ? Ne sera-t-il pas lâché par Sarko comme Bérégovoy le fut par Mitterand en son temps ?
Comment cela va-t-il se terminer ? Vraisemblablement par une réformette, le principal étant reporté -une fois de plus- aux calendes grecques...
N'oublions pas l'élection présidentielle de mai 2012 qui va venir vite maintenant et il ne faut surtout ne pas mécontenter...le peuple !
Commentaires
Le régime des retraites actuel est vraiment scandaleux. Les gros salaires touchent des retraites énormes et les salariés doivent faire un effort pour que l'on puisse continuer à verser ces grosses retraites. C'est du racket.
Il faudrait plafonner les retraites mais ceux qui votent les lois sont ceux qui touchent les grosses retraites, jamais ils ne voteront une loi qui est en leur défaveur.
"Les parlementaires auront-ils le courage de voter une vraie réforme".
Bien sûr que non ! C'est pareil que pour Sarko : il y a l'échéance très proche de 2012 !
Les parlementaires auront-ils le courage de voter une vraie réforme du régime des retraites ou bien seront-ils tétanisés par la perspective des éléctions législatives de 2012 (car n'oublions pas que les élections législatives auront elles aussi lieu en 2012)? Je l'espère. A suivre...
bon dimanche