Vieux souvenir de jeunesse dans un collège de bretagne du type de ceux qui n'existent plus. Tous les professeurs étaient des prêtres et la discipline y était fort sévère. Mais ambiance sympathique car les enseignants étaient très proches de leurs élèves, participaient à leurs problèmes personnels.
J'y étais pensionnaire et ne retournais dans ma famille à 150 Kms de là que pour les vacances. Ca n'était pas la "bonne vie" mais c'était une vie saine.
Aujourd'hui, la jeunesse vit d'une manière libertaire qui ne lui rend pas service et bien qu'il y ait de plus en plus de "Tanguy" les liens familiaux sont plus distendus. Tout fout le camp.......
Commentaires
Il me semble que nous aurions tout à fait besoin de retrouver ce type de collège ... modernisé, bien sûr.
Pour ma part j'ai fait toutes mes études secondaires à Casablanca au collège Charles de Foucault où tous les professeurs étaient des prêtres.
Bien sûr c'est à travers eux que j'ai acquis et cultivé ma foi.
Je pense qu'il faudrait que l'Eglise Catholique de France traite d'une façon prioritaire les problèmes de transmission de la foi et de l'Ecole Catholique.
Parmi les pistes possibles :
- mettre en place les idées de monseigneur Cattenoz
- aider les écoles hors contrat
- remettre en place les petits séminaires
- former des prêtres enseignants
......
C'est drôle car j'ai été photographié en 1946 dans les mêmes conditions mais avec quelques années de moins et, chose étonnante j'avais à peu près la même tête que vous.
Ce ne fut pas le meilleur épisode de ma vie.
Bien amicalement. Louis Antoine.