Dans un grand quotidien du matin, à l'occasion des journées du patrimoine, il est indiqué que "Giscard accueillera en personne les visiteurs de son château d'Estaing (château des comtes d'Estaing) situé dans le village du même nom dans l'Aveyron et acheté par lui en 2005 et où vécut son ancêtre l'amiral d'Estaing".
Or, sauf si ma mémoire me lâche, j'ai le souvenir que c'est le père de Valéry Giscard qui fit les démarches nécessaires (et coûteuses) dans le milieu des années 1920 pour "relever" le nom d'Estaing tombé en déshérence faute d'héritiers vivants (mais par les femmes, il y aurait parait-il une vague ascendance). Il fut donc autorisé à accoler ce nom illustre à celui plus modeste de Giscard.
Dans ces conditions, l'amiral comte jean-Baptiste d'Estaing en question ne peut être considéré comme son ancêtre (ascendant plus éloigné que le père ainsi que celui de qui l'on descend, d'après le Larousse) ) du seul fait qu'il porte le même patronyme non par héritage ou par descendance mais par acquisition, sauf grossière erreur juridique de ma part bien entendu.
Il s'agit vraisemblablement d'une petite erreur du journaliste ayant écrit cet article.
(ce n'est pas le château d'Estaingt)
Commentaires
ou de flagornerie !!
Ce Valery est un sacré frimeur !
Donc il a un château !
.......
Comment peut-on matérialiser ses rêves ?
En planant au-dessus des lois de la pesanteur ?
A méditer !
Bien vu
Fallez le dire