Une nouvelle polémique enfle après les deux précédentes récentes (Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy) concernant un débat sur l'identité nationale française !
L'identité nationale ? Tout le monde, ou presque, sait ce que c'est : une adhésion aux valeurs traditionnelles attachées à la nation française, celles de la république : liberté, égalité, fraternité... et laÏcité. Plus la patrie, le travail, la famille et la terre (le sol) ????? Chut, il ne faut surtout pas en parler car ce n'est pas politiquement correct...
Pourquoi y revenir en ce moment d'autant que ça n'interesse personne, hormis quelques politiciens en verve de publicité ? Rien de particulier et de nouveau ne s'est produit, que je sache.
La marseillaise continue d'être sifflée dans nos stades et les joueurs ne connaissent même pas notre hyme national ou font semblant. De plus en plus, Les "jeunes" (non européens) ne considèrent valable que leur origine géographique familiale et refusent de se dire français même s'ils le sont juridiquement.
Dans nos écoles, collèges et lycées, ces fameuses valeurs républicaines traditionnelles, personne n'en parle et tout le monde n'y trouve rien à redire.
Alors, à quoi bon alimenter une nouvelle polémique entre gauche et droite, qui risque, cette fois, d'être d'autant plus violente que les élections régionales pointent leur nez, et qui n'aboutira bien évidemment à rien de concret ?