« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »
(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40 - fondateur)
Cette communauté située en Bourgogne rassemble essentiellement des jeunes chrétiens pratiquants , catholiques mais aussi protestants, de tous les pays.
Ils s'installe par petits groupes, assis à même le sol, et discuttent entre eux.
Dans l'église, dépourvue de bancs et de chaises, mais remplie de petites bougies allumées, ils s'assoient également sur le sol les jambes "en tailleur".
Ils prient et ils chantent de merveilleux chants de priéres. Dans ce post, j'ai inséré le chant "Laudate Dominum" que j'aime beaucoup parmi la vingtaine que contient le CD (chants de prière à Taizé) dédié à cette communauté.
Il y a une dizaine d'année, dans un tour de la Bourgogne que nous avions fait, ma femme et moi, en passant par Paray-le-Monial, nous avions consacré une après-midi à Taizé.
Je vous conseille vivement d'aller y faire un passage.
Un ressourcement, comme on dit, et un très bon souvenir.
Commentaires
Une réponse vous a été adressée sur votre blog, louis-Antoine,
Bien amicalement.
Lorsque j'entends parler de Paray le Monial ... je tends l'oreille car c'est le pays où je suis né et où j'ai passé vécu toutes ma période d'activité avant la retraite.
J'ai ouvert la communauté des amis de Croire.com. Ce serait bien si vous pouviez nous y rejoindre
Amicalement.
Louis Antoine.