Cela fait des années et des années que de nombreux rapports d'experts ont été pondus sur ce sujet brulant des régimes de retraite en France. Ils ont été mis dans les placards pour éviter la paralysie du pays alors que tout le monde sait que nous allons droit dans le mur. Souvenons-nous de la "grande grève" de 1995 sous Chirac/Juppé !
Eh bien, on remet ça actuellement en jurant que c'est "la der des ders" et que des décisions à long terme vont être inéluctablement prises à l'automne prochain pour protéger pendant des dizaines d'années l'avenir et la pérennité de nos retraites.
Attendons de voir mais il est à craindre qu'à la rentrée -si ce n'est pendant les vacances d'été et les grands départs- la France soit complètement paralysée dans les transports publics, la Poste, les administrations comme la Sécu, EDF, etc...
Et, finalement comme d'habitude, on se contentera d'une petite réformette pour remettre le pays en état de marche, et les "grandes décisions" seront remises à plus tard et au mieux après 2012, c'est à dire aux calendes grecques.
Quant on pense que dans la presque totalité des pays européens l'âge du départ effectif à la retraite est déjà à 65 ans pour ne pas dire 67 ou 68 dans certains d'entre eux, sans qu'ils aient été mis à feu et à sang...
Commentaires
Sauf erreur de ma part ,un ministre en activité touche un certain salaire.Quand il n'est plus ministre ,il continue à percevoir son salaire à vie ; de meme pour les autres politicards .Qui c'est qui paie tout ça? hé bien,c'est nous tous.
En France,il y a trop d'inactifs (chomeurs)par rapport aux retraités.Il faudra que l'Etat fasse le nécessaire pour renverser la tendance,c'est son role.Tant que le pourcentage des actifs (travailleurs)est inférieur aux inactifs (chomeurs),notre système des retraites aura toujours des problèmes de gestion par manque d'argent. Tant que les chomeurs restent chomeurs,ils ne cotisent pas les charges sociales; donc,pas de rentrée d'argent dans la caisse.
Respectueusement....Cosimo
Je ne saisis pas bien, cosimo, le sens de votre commentaire par rapport au sujet de mon post sur la réforme en cours des retraites !
Il est certains que les élus, députés et sénateurs, ont des retraites plus que confortables qu'ils envisagent de "réduire" un peu. Mais atterrés par l'éventualité d'être battus aux prochaines élections, ils vont vraisemblablement édulcorer le projet du gouvernement...
Je pensais que les privilèges étaient supprimés depuis la Révolution de 1789.
Et nos politicards ,actifs ou passifs ,conservent toujours leurs privilèges financiers (Présidents de la République , ministres , etc.)..Rien que ça ,ils nous pompent depuis des décennies , financièrement parlant.
Respectueusement.....Cosimo