Cette fin d'année hivernale se termine et avec elle la cohorte d' "affaires", généralement de faible importance et surtout d'intérêt très variable dont nous ont inondés les médias déchainées :
Des montres de Julien Dray au travail du dimanche, au dédomagement financier des jeunes pour les faire aller en classe, à la main de Thierry Henri, à la castration chimique des violeurs, à la petite phrase de Brice Hortefeux en Auvergne ou à celle de Jacques Chirac à Bordeaux, aux musulmans de Nadine Morano, à l'histoire-géo de Chatel en terminale, à l'ennui
Le clou fut le long et détestable lynchage, médiatique et même physique, du chirurgien au visage de jeune premier du vieux Johnny, qui fut condamné et exécuté dans l'ignorance complète du dossier médical par ses procureurs.
Il est à parier que la prochaine année 2010 sera du même acabit à la télé, dans les quotidiens et les hebdomadaires avec d'autre affaires du même style...
Joyeux noël pour tout le monde.
(J'espère que le philosophe Luc Ferry me pardonnera d'avoir un peu "pillé" sa récente chronique pour écrire ce petit pamphlet sur les médias)
Je ne sais si beaucoup d'habitants de notre planète au courant de cette assemblée de 100 et quelques pays s'attendaient à un miracle ? Je ne le pense pas. Ils n'auront pas été déçus, ni moi non plus bien évidemment.
Des parlotes comme d'habitude quand il s'agit de l'ONU organisatrice, sans qu'il n'en sorte rien de concret.
Sarko a bien essayé de le faire au culot à la tribune pour mettre un peu d'animation, mais c'est tombé à plat comme on pouvait s'y attendre.
Les USA, la Chine et l'Inde, les plus gros pollueurs ont fait la sourde oreille et l'Europe n'a pas plus été unie que d'habitude.
Un coup pour rien donc et notre planète va continuer à se réchauffer et à subir des cataclysmes de plus en plus violents et répétés.
Nos petit-enfants en feront surement les frais (comme de la dette française exorbitante aussi, d'ailleurs...).
DE PROFUNDIS.
Hola la, quelle histoire ! Voilà-t-y pas qu'une majorité de citoyens suisses ont eu la mauvaise idée -lors d'une votation dont ils ont le secret- de s'élever contre l'élévation d'un minaret sur les mosquées bâties par les musulmans dans leur pays !
Evidemment tohu-bohu indescriptible chez nous, les gaulois, qui n'avons que "quelques" mosquées sur notre sol qui n'auraient soit pas de manaret du tout soit un minaret tellement riquiqui que personne ne le voit !
Et cette histoire arrive juste en même temps que les "grands" débats sur notre identité nationale, débats associés, dit-on, à l'immigration pour faire le miel du Front National qui, bien évidemment, s'en empare.
Nous voilà tout d'un coup dans de beaux draps et la gauche et l'ultra-gauche françaises s'agitent comme elles aiment le faire à toutes occasions.
Un débat organisé hier par l'Institut Montaigne, présidé par Claude Bébéar, sur l'identité française (auquel j'étais convié et où je ne me suis pas déplacé) a vu venir François Fillon pour une intervention à la tribune au lieu et place de Nicolas Sarkozy qui s'est défilé (comme au congrès récent des maires). Notre premier ministre a été, comme il en a l'habitude, très modéré dans ses propos et a ménagé la chêvre et le chou.
Bref, que de pataquès pour pas grand chose....
1. freedo le 05-12-2009 à 16:46:38 (site)
... pour pas grand chose, tout à fait d'accord, mais avouons que tout ceci est provoqué par le GVT en place!
2. alixwar le 20-01-2010 à 16:35:38
Je crois qu'il y a peu de siècles des Suisses avaient voté contre la hauteur des clochers de églises catholiques romaines suisses dans un canton.
Ils semblent qu'ils soient surtout pour le respect des proportions lol! Pas un qui dot dépasser!
« Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement. Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout. »
(Frère Roger, Dieu ne peut qu’aimer, p. 40 - fondateur)
Cette communauté située en Bourgogne rassemble essentiellement des jeunes chrétiens pratiquants , catholiques mais aussi protestants, de tous les pays.
Ils s'installe par petits groupes, assis à même le sol, et discuttent entre eux.
Dans l'église, dépourvue de bancs et de chaises, mais remplie de petites bougies allumées, ils s'assoient également sur le sol les jambes "en tailleur".
Ils prient et ils chantent de merveilleux chants de priéres. Dans ce post, j'ai inséré le chant "Laudate Dominum" que j'aime beaucoup parmi la vingtaine que contient le CD (chants de prière à Taizé) dédié à cette communauté.
Il y a une dizaine d'année, dans un tour de la Bourgogne que nous avions fait, ma femme et moi, en passant par Paray-le-Monial, nous avions consacré une après-midi à Taizé.
Je vous conseille vivement d'aller y faire un passage.
Un ressourcement, comme on dit, et un très bon souvenir.
1. Valdorix le 12-12-2009 à 00:02:32 (site)
Lorsque j'entends parler de Paray le Monial ... je tends l'oreille car c'est le pays où je suis né et où j'ai passé vécu toutes ma période d'activité avant la retraite.
J'ai ouvert la communauté des amis de Croire.com. Ce serait bien si vous pouviez nous y rejoindre
Amicalement.
Louis Antoine.
2. jean-paul le 12-12-2009 à 10:48:45 (site)
Une réponse vous a été adressée sur votre blog, louis-Antoine,
Bien amicalement.
Commentaires
1. cedsre le 24-12-2009 à 15:30:36 (site)
Joyeux noël à toi aussi et passe de bonne fête.
Bisous
Cédric.
2. Domi-Farelsol le 02-01-2010 à 17:43:43 (site)
Jean-Paul, bonne année et une excellente santé à vous et ceux que vous aimez.
Mon ordonnance : baignez dans l'amour absolu, ne faites pas de folies de votre corps, accuillez les joies quotidiennes avec plaisir, et embrassez qui vous voulez !