Un endroit de rève pour retrouver, pendant quelques jours, un peu de calme et de solitude en dehors de notre monde où tout va de travers, où tout n'est que cris, invectives, critiques négatives; où ne règne qu'intolérance et sectarisme.
Les uns s'opposent aux autres et rien de constructif ne sort, jamais. Alors, chacun continue son petit train-train quotidien pendant que les médias essayent -sans n'intéresser quiconque- de nous faire revivre les "faits d'armes", la "révolution sexuelle et la libération de la femme" de mai 68 !
Oui, ressourcons nous dans ce lieu si plein de calme et d'une grande beauté de la nature.
Il s'agit de l'abbaye de Tamié en Savoie.
Vieux souvenir de jeunesse dans un collège de bretagne du type de ceux qui n'existent plus. Tous les professeurs étaient des prêtres et la discipline y était fort sévère. Mais ambiance sympathique car les enseignants étaient très proches de leurs élèves, participaient à leurs problèmes personnels.
J'y étais pensionnaire et ne retournais dans ma famille à 150 Kms de là que pour les vacances. Ca n'était pas la "bonne vie" mais c'était une vie saine.
Aujourd'hui, la jeunesse vit d'une manière libertaire qui ne lui rend pas service et bien qu'il y ait de plus en plus de "Tanguy" les liens familiaux sont plus distendus. Tout fout le camp.......
1. valdorix le 06-06-2008 à 22:59:50
C'est drôle car j'ai été photographié en 1946 dans les mêmes conditions mais avec quelques années de moins et, chose étonnante j'avais à peu près la même tête que vous.
Ce ne fut pas le meilleur épisode de ma vie.
Bien amicalement. Louis Antoine.
2. jean_droit le 12-03-2009 à 09:02:30
Il me semble que nous aurions tout à fait besoin de retrouver ce type de collège ... modernisé, bien sûr.
Pour ma part j'ai fait toutes mes études secondaires à Casablanca au collège Charles de Foucault où tous les professeurs étaient des prêtres.
Bien sûr c'est à travers eux que j'ai acquis et cultivé ma foi.
Je pense qu'il faudrait que l'Eglise Catholique de France traite d'une façon prioritaire les problèmes de transmission de la foi et de l'Ecole Catholique.
Parmi les pistes possibles :
- mettre en place les idées de monseigneur Cattenoz
- aider les écoles hors contrat
- remettre en place les petits séminaires
- former des prêtres enseignants
......
C'est l'église de CORBIGNY dans la Nièvre, berceau de ma famille paternelle, vitrail au-dessus du maître- autel, où a eu lieu tous les baptèmes des enfants. Pour moi, c'est un retour "aux sources" et ça remue tout mon passé.
Mon grand-père parti de ce gros bourg, lorsqu'il était adolescent, avec sa mère pour ne jamais y revenir et s'installer dans la capitale. Je n'y ai plus aucune famille, les autres branches s'étant éparpillées dans d'autres endroits de ce département.
C'est grâce à des recherches généalogiques que je me suis intéressé à Corbigny. Mais je pense que je n'y retournerai plus.
1. Louis-Antoine le 11-05-2012 à 13:09:39 (site)
Mais si Jean-Paul il faut y retourner et par la même occasion pousser jusqu'à Paray-le-Monial cité du Sacré-Coeur et berceau de mon enfance
et de Valdorix !
http://valdorix.moine.de.lan.mil.over-blog.com/
Il s'en dégage une grande sérénité sérieuse de la mère en même temps qu'une humilité certaine.
C'est un beau tableau qui porte à la rèverie et à la sagesse.
Comme au fond de cette belle image la France ne serait-elle pas dans un brouillard ? Savons-nous où nous allons ? Economiquement, socialement, politiquement, avons-nous une direction claire et précise ?
Personnellement, je ne la vois pas ! Les annonces des responsables sont contradictoires les unes avec les autres et il semble que personne ne tranche. C'est désespérant et ça ne favorise pas le dynamisme des Entreprises et de leurs cadres.
Quand aurons-nous une vision compréhensible de notre route ?
2. esperance35 le 22-04-2010 à 07:53:34 (site)
La France a besoin de repères moraux et elle a besoin d' hommes politiques honnêtes et prêts à faire appliquer une certaine moralité dans la vie politique, économique, et sociale du pays.
Je trouve que ce pays manque d'âme et d'humanité, qu'il y a trop d'injustice sociale, que certains s'enrichissent alors que beaucoup s'appauvrissent, qu'il y a de plus en plus de sans domicile fixe dans les rues de Paris, que l'on dépense beaucoup de temps et d'argent à renvoyer les clandestins dans leurs pays alors qu'ils pouraient nous apporter beaucoup, et qu'on oublie les droits élémentaires des citoyens.On veut résoudre les problèmes par un excès de répression, et finalement, ça ne répond aux vrais problèmes;
Commentaires
1. Olivier C le 07-12-2013 à 03:49:51 (site)
Bonjour. Je suis allé me ressourcer dans ce lieu moi aussi. J'aime bien la chapelle, très haute, et tout en longueur. Le tout onnant une impression d'étroitesse focalisant nos regard sur l'abside... Bien à vous.