panorama

photos et textes

posté le 10-07-2010 à 18:44:32

La"politique" continue...

Pour faire suite à ma toute précédente réflexion, l'affaire dite Bettencourt/Woerth/Sarkozy tombe à point nommé 

- d'une part pour plomber tout changement dans les régimes de retraite qui se    préparait sous la houlette de Woerth, que toute la gauche récuse,

- d'autre part pour commencer à "tuer" politiquement Sarkozy deux ans avant      la prochaine élection présidentielle et, là, c'est surtout le parti socialiste qui    est aux avant-postes pour donner le plus de chance possible à son (sa)          candidat(e).

 

Les rumeurs vont bon train et on profite du déchirement mère/fille Bettencourt pour attaquer, latéralement,

 tous azimuts et Woerth et Sarkozy. Les attaques ad hominem finiront par faire pschitt mais le mal insidieux persistera tout le tant qu'il faudra.

 

 

Je l'ai dit et répété plusieurs fois dans ce blog, les politiciens n'ont vraiment aucun sens de honneur et n'ont de cesse de salir leurs adversaires mais aussi leurs concurrents. C'est un monde impitoyable et cruel...

 


 
 
posté le 09-05-2010 à 17:43:03

Mai 2012 commence à se préparer tout azimut

Mai 2012 commence à faire des remous un peu partout dans le monde politicien français.

 

Du coté de chez Sarko qui clame qu'il ne sait pas s'il se représentera et joue au "dégouté/fatigué" en disant qu'il y a une autre vie que la politique et qu'il pourrait se "faire plein de fric" (sic) dans un autre métier, mais que son entourage prépare ardemment surtout du coté financement de la prochaine campagne et du coté de la communication à mettre en place. C'est du cousu fil blanc...Le suspense est très mince.

 

Du coté des socialos,  la Martine voyage beaucoup pour se faire connaitre et son entourage commence, à tout hasard, à tirer à boulets rouges sur Straus-Kahn, l'ennemi le plus dangereux. Quant à celui-ci, il fait comme sarko, il laisse planer le suspense mais ses affidés bougent beaucoup.

 

Chez Villepin, on fait comme si on allait y aller mais il lui manque et les soutiens logistiques et l'argent. On verra bien mais il y a une telle haine entre lui et Sarko qu'il est prêt à tout faire pour que celui-ci soit vaincu.

 

Chez Bayrou, qui n'a plus aucune espèce de chance, il continue à y croire tellement son égo est démesuré.

 

Il ne nous reste plus beaucoup de temps de tranquillité... 

 

 papoter

 

 


 
 
posté le 18-04-2010 à 18:23:03

La valeur travail

Au fil du temps la valeur travail a beaucoup évolué !

 

De la Genèse 3-17 "A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol..." et de Matthieu 25-15 à 30 qui décrit la fameuse parabole des "talents" où Dieu récompensa ses deux serviteurs à qui il avait remis 5 et 2 talents et qui lui en ont rapporté le double alors qu'il chasse le 3ème qui ne lui rendit que le seul talent qu'il lui avait remis sans le faire fructifier, les Ecritures Saintes glorifient le travail.

 

Au fil du temps, le travail restera valorisé jusque n'éclate la "révolution"  de mai 1968 avec son laxisme qui privilégia 'l'éveil" et mis en avant la "fin du travail" et la "civilisation des loisirs". Cette évolution largement confirmée quelques années plus tard sous un gouvernement de gauche par l'instauration des "35 heures" sous le prétexte du partage du travail mais surtout pour permettre aux travailleurs de bénéficier de plus de loisirs à la maison quitte à gagner moins...

 

Cet état d'esprit a fait son chemin. Les fameux 35 heures n'ont jamais été supprimés même par la droite par crainte d'une révolte.

 

Aujourd'hui elle se matérialise curieusement car les jeunes étudiants en médecine ne veulent plus choisir la filière du médecin généraliste qui dépasse largement cette fameuse barrière devenue un symbole et préfère des spécialités plus "pépères" et même le salariat dans les administrations diverses.

 

Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation nationale, raconte même qu'un jeune membre de son cabinet effaré par la quantité de travail qu'impliquait ses fonctions lui déclara "j'avais demandé un emploi, pas un travail" !!!!

 

Cet anecdote est significative de  la mentalité actuelle.

 

Quelle évolution en quelques milliers d'années ! Sans tomber dans les excès contraires du long et dur travail des champs, des débuts de l'industrialisation au 18 ème siècle, et des pays émergents qui font "suer le burnous" y compris des enfants, il pourrait sans doute y avoir -comme toujours- un juste milieu..

.

 

 


Commentaires

 

1. Louis Antoine  le 26-05-2010 à 14:44:10  (site)

Nous avons le même balcon mais pas la même vue et vos géraniums sont plus fleuris que les miens ...
"Chercher un emploi et non pas un travail..." c'est bien la tendance actuelle de nombreux diplomés.
Jusques à quand les cols blancs resteront mieux payés que les cols bleus ?

2. jean-paul  le 28-05-2010 à 10:58:15  (site)

"Jusques à quand les cols blancs resteront mieux payés que les cols bleus ?"

Ce n'est pas anormal compte tenu des longues et difficiles études qu'ont fait les "cols blancs" pour décrocher une situation professionnelle attrayante et importante. Il faudra aussi qu'ils travaillent plus longtemps et plus vieux pour atteindre leur nombre de trimestres de cotisations...

3. cosimo  le 30-05-2010 à 22:19:09

L'histoire des "35" heures était une bonne chose.C'était le but de partager le travail.Il y a trop de chomeurs en France.Les patrons n'ont pas joué le jeu.Ils ont préféré garder tous les bénéfices pour eux ; et de forcer la cadence du travail avec peu d'ouvriers ou peu d'employés ,tout cela pour le rendement au maximum au détriment de la santé de leur personnel , d'où le suicide de certains .(ex.France Télécom etc...).Respectueusement...Cosimo

4. jean-paul  le 31-05-2010 à 08:30:45  (site)

"L'histoire des "35" heures était une bonne chose.C'était le but de partager le travail."

Alors, pourquoi aucun autre pays ayant autant ou même plus de chomeurs que la France n'a-t-il adopté ce système ? Tout simplement parce que totalement inefficace et surtout très coûteux pour les employeurs et les finances de l'Etat. C'est un sujet de polémique sans fin entre la droite et la gauche françaises...

5. cosimo  le 01-06-2010 à 07:22:16

En réponse à votre réaction.....Quand on voit des PDG (E.D.F. -SUEZ -RENAULT.etc ),non seulement leur salaire démesuré ,ils touchent des pactoles (bénéfices,primes etc...chaque année ) impensables .Alors qu'un simple employé ou ouvrier touche un salaire de quoi faire vivre sa famille modestement .
Je ne suis pas de gauche .Je souhaite simplement un partage équitable des richesses.Respectueusement....Cosimo

6. jean-paul  le 01-06-2010 à 14:53:52  (site)

Bien sûr, cosimo, le niveau des rémunérations des "grands" patrons est scandaleux par rapport à celui des smigards ! Il faut surement y remédier par une fiscalité plus contraignante pour ces très hauts salaires, par exemple par l'introduction d'une tranche supérieure supplémentaire d'impôt sur le revenu.

7. Anne Claude  le 07-06-2010 à 09:19:26

"Tout travail mérite salaire", d'accord, mais il y a également le pendant:
"Tout salaire mérite travail"!

8. jean-paul  le 08-06-2010 à 09:07:28  (site)

Tout à fait Anne Claude ! C'est une vérité de Monsieur de la Palisse.

Malheureusement, il y a toujours chez une catégorie bien connue de salariés des tire-au-flanc toujours absents sans raison valable et/ou qui ne font pas une minute de plus que leur temps officiel...

 
 
 
posté le 14-04-2010 à 17:04:56

Les retraites - le serpent de mer

Cela fait des années et des années que de nombreux rapports d'experts ont été pondus sur ce sujet brulant des régimes de retraite en France. Ils ont été mis dans les placards pour éviter la paralysie du pays alors que tout le monde sait que nous allons droit dans le mur. Souvenons-nous de la "grande grève" de 1995 sous Chirac/Juppé !

 

Eh bien, on remet ça actuellement en jurant que c'est "la der des ders" et que des décisions à long terme vont être inéluctablement prises à l'automne prochain pour protéger pendant des dizaines d'années l'avenir et la pérennité de nos retraites.

 

Attendons de voir mais il est à craindre qu'à la rentrée -si ce n'est pendant les vacances d'été et les grands départs- la France soit complètement paralysée dans les transports publics, la Poste, les administrations comme la Sécu, EDF, etc...

 

Et, finalement comme d'habitude, on se contentera d'une petite réformette pour remettre le pays en état de marche, et les "grandes décisions" seront remises à plus tard et au mieux après 2012, c'est à dire aux calendes grecques.

 

 Quant on pense que dans la presque totalité des pays européens l'âge du départ effectif à la retraite est déjà à 65 ans pour ne pas dire 67 ou 68 dans  certains d'entre eux, sans qu'ils aient été mis à feu et à sang...

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. cosimo  le 30-05-2010 à 22:36:46

Je pensais que les privilèges étaient supprimés depuis la Révolution de 1789.
Et nos politicards ,actifs ou passifs ,conservent toujours leurs privilèges financiers (Présidents de la République , ministres , etc.)..Rien que ça ,ils nous pompent depuis des décennies , financièrement parlant.
Respectueusement.....Cosimo

2. jean-paul  le 01-06-2010 à 14:46:52  (site)

Je ne saisis pas bien, cosimo, le sens de votre commentaire par rapport au sujet de mon post sur la réforme en cours des retraites !

Il est certains que les élus, députés et sénateurs, ont des retraites plus que confortables qu'ils envisagent de "réduire" un peu. Mais atterrés par l'éventualité d'être battus aux prochaines élections, ils vont vraisemblablement édulcorer le projet du gouvernement...

3. cosimo  le 04-06-2010 à 08:16:47

Sauf erreur de ma part ,un ministre en activité touche un certain salaire.Quand il n'est plus ministre ,il continue à percevoir son salaire à vie ; de meme pour les autres politicards .Qui c'est qui paie tout ça? hé bien,c'est nous tous.
En France,il y a trop d'inactifs (chomeurs)par rapport aux retraités.Il faudra que l'Etat fasse le nécessaire pour renverser la tendance,c'est son role.Tant que le pourcentage des actifs (travailleurs)est inférieur aux inactifs (chomeurs),notre système des retraites aura toujours des problèmes de gestion par manque d'argent. Tant que les chomeurs restent chomeurs,ils ne cotisent pas les charges sociales; donc,pas de rentrée d'argent dans la caisse.
Respectueusement....Cosimo

 
 
 
posté le 04-04-2010 à 11:11:39

Et cela continue le tohu-bohu dans l'Eglise catholique

(cliquer)
 
Et les "difficultés" de l'Eglise catholique continuent avec la polémique provoquée par la sortie du prédicateur attitré de la maison vaticane qui a risqué, vendredi soir en présence du pape,  un parallèle douteux - suscitant un véritable tollé- entre les critiques récurrentes à l'égard du pape depuis le dévoilement de la pédophilie du clergé et les persécutions dont le peuple juif a été victime. C'est un message confus et obscur avec des comparaisons tordues.

Un rabbin connu a exigé des excuses du pape en s'indignant de la comparaison entre les siècles d'antisémitisme qui ont mené à la mort des dizaines de millions de juifs avec des criminels qui renient leur foi et leur vocation en agressant sexuellement des enfants.

Il faut lever le bouclier, s'attaquer aux déviances de trop de prêtres un peu partout dans le monde mais pas à ce que représente le pape, un homme âgé qui a une responsabilité énorme et qui ne mérite pas toutes ces attaques ignobles.

 


Commentaires

 

1. Louis Antoine  le 26-05-2010 à 14:50:14  (site)

Bravo pour la sonorisation ! est-ce votre voix ?

2. jean-paul  le 31-05-2010 à 12:17:29  (site)

"est-ce votre voix ?"

Bonjour Louis-Antoine. Non, c'est celle de Mg Di Falco évêque du diocèse de Digne.

3. cosimo  le 01-06-2010 à 07:31:41

Ce que dit Mgr DI FALCO me touche profondément.
Merci Jean Paul de nous avoir permis d'écouter sa parole .........Cosimo

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article