C'est le joli port de Sainte-Marine situé dans le sud du Finistère à quelques encablées de Quimper, vu de Bénodet juste en face. Nous sommes à l'embouchure de la plus jolie rivière de France, l'odet.
C'est pour ceux qui, comme moi, sont amoureux des côtes bretonnes, si diverses dans leur caractère ou très doux ou très sauvage.
Faites-y aussi un petit tour comme au Conquet. C'est très différent et vous ne serez pas déçu.....je pense.
Vraiment ça vaut la peine d'y aller faire un tour.......
Voici la digue qui nous est montrée sur TF1 à chaque tempête. La reconnaissez-vous ?
C'est un coin superbe à visiter absolument : c'est "le bout du monde", "Penn ar bed" en breton.
- Sur le port, il y a une vieille maison datant du temps des romains, qu'on appelle "la maison des Seigneurs".
Réduction des dépenses publiques et sociales pour ramener le déficit français à un niveau plus acceptable. Voilà la feuille de route, parait-il, du gouvernement.
Outre, les franchises médicales, les lunettes ne seraient plus remboursées par la Sécu (ce ne sera pas une grosse perte pour les assurés compte tenu du "nano" remboursement actuel !). A quand, le déremboursement des prothèses dentaires, couronnes et bridges ?
Le RSA de Martin Hirsch aurait, dit-on, du plomb dans l'aile et c'est encore le flou sur la disparition ou non
de la carte de famille nombreuse.
Suppression d'un fonctionnaire sur deux (dans la réalité, ça fait une baisse minime par rapport au nombre total !). A noter qu'un de mes petits-fils en classe de 1ère au lycée a 37 condisciples , ce qui est relativement important à gérer pour les professeurs.
Il est certain que la France a la nécessité de rattraper ses voisins européens sur la discipline budgétaire. Ses dirigeants en ont-ils vraiment la volonté ou est-ce une simple velléité ?
J'aurais personnellement tendance à le penser, malgré....les intentions de "rupture".
1. jHenry44 le 09-05-2009 à 15:29:12
Votre petit-fils est dans une classe de 37 élèves en première. Mais savez-vous combien sont réellement motivés par les études et combien sont là pour faire comme les autres et se retrouver entre eux sans faire la moitié du travail qu'on leur demande? Ce nombre vous montrerait que ce ne sont pas les profs qui manquent, mais une orientation plus précoce adaptée au potentiel des adolescents. Nous découvrons l'erreur dramatique du collège unique qui envoie la plupart des enfants dans un moule unique qui, sous couvert d'égalité, les dirige vers le mur. D'ailleurs,regardez ceux qui arrivent à trouver plus facilement du travail suivent un cursus opposé: il s'engagent dans des voies très sélectives ou dans des filières délaissées et très décriées par l'Education Nationale comme les formations par alternance qui ont besoin de moins de personnel enseignant, sachant que seule l'Education Nationale est digne et susceptible d'enseigner!
Non ce n'est pas aussi simple que ça ! Car, chacun reste isolé dans son coin et ne participe à aucune vie collective. Rares sont ceux qui le font. Il n'y a donc aucune pression sur les "politiques". Et ils restent leur inertie. ne rien faire est un gage de réélection.....
A l'opposé, il a des groupes activistes comme les associations -généralement de gauches et d'extrème-gauches- qui par des manifestations de rue font reculer le pouvoir en place afin que rien ne change ! Et, effectivement, très peu de réforme ou à la marge.
Vers le ravin ?
C'est un risque contre tenu de toutes les apesanteurs et les blocages de toutes sortes qui l'emprisonnent !
Les politiques ne sont pas courageux. Ils ne pensent qu'à s'accrocher comme les moules sur un rocher ! Seule leur réélection compte !
Il faudrait "des" remèdes de cheval mais qui va les décider et les réaliser ?
je suis très pessimiste.
1. Lhouria le 13-04-2008 à 09:56:02 (site)
Salut et bienvenue sur Vef' ! Je comprends ton pessimisme, mais que peut-on faire ? Après tout, ce sont les politiques qui décident... "on" les a élus pour ça... !
Bonne journée
2. jean-paul le 13-04-2008 à 16:38:36 (site)
Merci lhouria, tu es la première visiteuse de mon tout nouveau blog.
Justement, ce que je reproche aux "politiques" c'est de ne rien décider ! Or, on est bien obligé de voter pour les candidats ! Je suis contre l'abstention et le vote blanc n'est pas comptabilisé.
Alors, comment "les" obliger" à agir ?
Commentaires