Vieux souvenir de jeunesse dans un collège de bretagne du type de ceux qui n'existent plus. Tous les professeurs étaient des prêtres et la discipline y était fort sévère. Mais ambiance sympathique car les enseignants étaient très proches de leurs élèves, participaient à leurs problèmes personnels.
C'est l'église de CORBIGNY dans la Nièvre, berceau de ma famille paternelle, vitrail au-dessus du maître- autel, où a eu lieu tous les baptèmes des enfants. Pour moi, c'est un retour "aux sources" et ça remue tout mon passé.
Il s'en dégage une grande sérénité sérieuse de la mère en même temps qu'une humilité certaine.
Comme au fond de cette belle image la France ne serait-elle pas dans un brouillard ? Savons-nous où nous allons ? Economiquement, socialement, politiquement, avons-nous une direction claire et précise ?
C'est le joli port de Sainte-Marine situé dans le sud du Finistère à quelques encablées de Quimper, vu de Bénodet juste en face. Nous sommes à l'embouchure de la plus jolie rivière de France, l'odet.
Réduction des dépenses publiques et sociales pour ramener le déficit français à un niveau plus acceptable. Voilà la feuille de route, parait-il, du gouvernement.
Non ce n'est pas aussi simple que ça ! Car, chacun reste isolé dans son coin et ne participe à aucune vie collective. Rares sont ceux qui le font. Il n'y a donc aucune pression sur les "politiques". Et ils restent leur inertie. ne rien faire est un gage de réélection.....
C'est un risque contre tenu de toutes les apesanteurs et les blocages de toutes sortes qui l'emprisonnent !